En 1955, John Coltrane décroche un des contrats les plus déterminants de sa carriere. Le jackpot ou presque! Miles Davis, véritable monstre sacré, lui offre une place de choix : celle, toute chaude, de Sonny Rollins, le nouveau grand virtuose du saxophone. Une chance inespérée et un pari à priori difficile à tenir. Dès ses premières apparitions, John Coltrane assure. " Tout le monde était deçu au debut de ne pas voir Rollins dans le groupe, se souviendra Miles Davis. C'était le sax le plus dans le coup depuis Bird et aucun de nous n'avait entendu parler de ce jeune type tout timide, John Coltrane. Mais quand il a commencé a souffler dans son biniou, on s'est tout de suite rendu compte que quelque chose de nouveau se passait. "
En fait, John Coltrane, qui est loin de posséder la technique d'un Sonny Rollins, est en train de découvrir un nouvel univers déjà éloigné du be-bop. L'adaptation n'est pas toujours facile. On lui reproche les "bruits bizarres" qui sortent de son saxo... et ses fausses notes parfois. Mais petit a petit, Coltrane ebauche un style. Un jeu volubile, dense, remplissant l'espace et contrastant avec l'art dépouillé du trompettiste vedette.

Les reproches contre l'orchestre de Miles Davis ne concernent pas uniquement le jeu particulier de John Coltrane. Miles Davis a la réputation, depuis son premier groupe. de se traîner le " D and D Band ". alias le " Drunk et Dope Band ", une vraie carte de visite... Et si la star a depuis décroché, ses musiciens, par contre, continuent à sérieusement se défoncer. John Coltrane, qui s'est déjà fait virer de plusieurs formations pour ces raisons, est depuis des années un sérieux client des dealers, et se prend parfois à somnoler, entre deux solos, complétement à côté de ses pompes (une nuit, il absorbera même la totalité du flacon d'heroïne qu'il devait partager avec ses petits camarades). Du coup, si musicalement l'entente entre les deux hommes est de plus en plus parfaite (débouchant souvent sur des moments magiques), d'un point de vue plus personnel on frise souvent le drame (Miles Davis, excédé, en vient parfois aux mains). Début 1957, le groupe explose enfin et Coltrane rentre à Philadelphie pour entamer une nouvelle métamorphose.

Retour Au Sommaire


Partie 1Partie 3Partie 4Partie 5Partie 6

Retour Au Sommaire