En cette fin des années cinquante, le jazz est déjà en train de s'imposer. Une nouvelle génération de musiciens ( Sun Ra à Chicago, Ornette Coleman sur la côte Ouest ), souvent considérés par les puristes comme des agités du bocal, entrainent le genre sur des sentiers escarpés, truffés de mines et bordés de dangereux précipices. John Coltrane est loin d'être le dernier à tendre l'oreille à cette "new thing" en pleine ébullition. Pour l'heure, il signe avec Atlantic le premier vrai contrat qui lui garantit ne complète liberté artistique.

Les deux ans qui vont suivre, essentiels dans son fulgurant parcours, vont jeter les bases d'une musique nouvelle, d'un langage neuf. A l'aube des sixties, l'historique "Giants steps" sonne l'heure de la révolution en marche... Le ton nouveau. Le tempo diabolique. Les enchaînements  inouïs... John Coltrane, d'un coup d'un seul, arrache une page à l'histoire, pour instantanément en noircir une nouvelle, celle du jazz qui ne sera désormais plus comme avant. personne n'avait jamais entendu ça avant. ET si Paris le siffle, lors d'une apparition sur la scène de l'Olympia, la Grosse Pomme l'acclame, à l'image de ce journaliste du New York Daily News qui n'hésite pas à ecrire que "l'avenir sort de son instrument". Le mythe est en marche.




D'autant que les fans de l'époque sont loin d'être au bout de leurs surprises. Quelques mois après le tremblement de terre "Giant steps", ils découvrent en effet, à l'occasion de la sortie de "My favorite things", nouveau monument du maître, la photo d'un john coltrane soufflant dans un cuivre droit comme un i et peu familier des jazzmen de l'époque, un saxo soprano. Dans la quête folle qui le pousse toujours plus loin, John Coltrane (influencé par Ornette Coleman ou Steve Lacy, un des rares spécialistes de l'instrument depuis sydney Bechet) s'ouvre à de nouvelles explorations, à de nouvelles improvisations, toujours plus vertigineuses, toujours plus audacieuses, en changeant ses habitudes, en se déstabilisant volontairement,. Utiliser un saxo soprano, "c'est comme avoir une autre main" confie-t-il à ce moment-là. Et il est vrai qu'à l'écouter  dans ses folles avalanches cuivrées, on peut franchement se poser la question.


Petit à petit déjà, John Coltrane est en train de devenir le chef de file de l'avant-garde. c'est d'ailleurs le tire d'un album secoué q'il enregistre alors avec le trompettiste Don Cherry, futur beau-père de Neneh, et grand artisan du free à cetet époque. Et lorsque dans les accents contrastés de "Olé", dernier épisode de l'époque Atlantic, Coltrane une fois de plus s'envole vers de nouveaux territoires inexplorés (dont on a parfois du mal, encore aujourd'hi, à saisir tous les contours), la confusion est totale et le chantier... immense. Trane, lui, est déjà ailleurs, plus loin, toujours plus loin.

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